Le 10 Mars 2023, l’OIS a organisé une Rencontre avec Clara Joyeux dans le cadre de l’évènement « Féminin Puriel.le » proposé par le Centre Social et de Prévention de la ville de Figeac et Amnesty International.
Cette quinzaine dédiée aux droits des femmes est l’occasion pour l’OIS de mettre en avant la possibilité pour les femmes d’accéder à une carrière sportive professionnelle.
Clara Joyeux est joueuse de Rugby au sein de l’Equipe de France féminine. Elle est originaire du Lot.
Un peu plus de 60 personnes ont assisté à l’évènement dont les Joueuses de l’équipe Féminine du Groupe Sportif Figeacois, le Vice Président de l’OIS Joël MAUBERT, Le Président du Grand Figeac Vincent LABARTHE, le 1er Adjoint de la Ville de Figeac et Président du GSF Bernard LANDES, le vice-président en charge du sport de Grand-Figeac Stéphane BERARD, l’adjointe aux Sports de la ville de Figeac Nathalie FAURE, l’adjointe à la culture de la ville de Figeac et du Grand-Figeac Hélène LACIPIERE.
Ornella CENCE, coordinatrice de l’OIS Grand Figeac a mené l’interview de Clara JOYEUX.
Dans les premières minutes, Ornella a diffusé une courte vidéo d’une petite fille s’adressant à
Clara :
« Merci Clara, grâce à toi j’ai compris que les filles pouvaient être plus fortes que les garçons ».
Cet extrait a permis de lancer le débat sur les disparités hommes/femmes dans le monde du sport.
Clara a précisé que « oui, en effet, vous ne trouverez pas de joueuse qui mesure 1mètre95 et qui pèse 120 kg, mais cela n’empêche pas les femmes de pratiquer le rugby ».
Elle a également évoqué les années ou elle s’entrainait en équipe mixte et a témoigné que les garçons ont toujours été bienveillants et protecteurs à l’égard des filles.
Son expérience l’a confronté une fois à la discrimination de la part d’un entraineur.
L’entretien s’est terminé sur un temps d’échange avec le public, et un T-Shirt aux couleurs du GSF offert à la joueuse. Le temps de discussion a débouché sur une séance photo et dédicaces avec Clara Joyeux ainsi que sur un apéritif convivial.
Clara Joyeux a ensuite accompagné l’équipe Féminine du GSF pour leur entraînement hebdomadaire.
Photo : @Jean-Claude BOYER