L’OIS en soutien des clubs du Grand Figeac
L’activité des clubs sportifs est aujourd’hui très réduite et la visibilité sur une reprise normale des activités et des compétitions est encore assez incertaine.
C’est dans ce contexte difficile que Marie-Claire Luciani, présidente de l’OIS, avait convié jeudi 29 avril, tous les présidents de clubs pour une réunion par visio-conférence, en présence de Stéphane Bérard vice-président du Grand Figeac en charge des sports. Près de 60 d’entre eux étaient au rendez-vous, échangeant sur leurs difficultés et leurs besoins.
Si la baisse des licenciés s’est déjà fait sentir à l’automne, notamment chez les plus jeunes, la saison à venir paraît aujourd’hui encore plus incertaine. Quelques clubs rencontrent des difficultés financières et puisent dans leurs réserves. Beaucoup s’inquiètent pour la motivation de leurs bénévoles : depuis un an, ceux-ci ont pris des habitudes de vie différentes, il est à craindre un gros déficit de bénévoles à la reprise pour encadrer les jeunes licenciés, et assurer les tâches administratives des clubs.
L’accès aux terrains et aux salles a fait aussi l’objet d’une discussion. Ce fut l’occasion de rappeler que les mesures sanitaires édictées par les fédérations sportives sont dépendantes des décisions du préfet et des maires. Ils ont autorité sur leur territoire. Il était rappelé qu’aucun club ne peut s’entraîner sur des terrains municipaux sans aucune autorisation.
À l’écoute des besoins des clubs, l’OIS a présenté les mesures déjà mises en place pour les aider durant cette période difficile : cela va de la mise à disposition de vélos ou d’un outil professionnel de visioconférence, au support logistique et administratif pour organiser des événements ponctuels, en passant par l’aide à la recherche de subventions.
L’ensemble des participants a convenu du besoin de se retrouver prochainement pour préparer au mieux la saison 2021-2022.